En France, les bonnes idées ont un don particulier : elles se transforment en usines à gaz.
Le prélèvement à la source en est un exemple parfait.
En théorie, répartir le paiement de l’impôt sur l’année est un projet sensé et utile. Mais dans les faits, c’est une autre histoire…
Puisque, chaque mois, vous payez un montant décalé de la réalité.
En effet, si vous ne faites rien, votre taux est mis à jour une fois par an, après la déclaration de revenus. Ce taux est donc basé sur votre situation de l’année N-1, qui a de fortes chances d’avoir évolué depuis.
Vous pouvez ajuster votre taux manuellement. Mais cela prend deux mois avant que le nouveau taux s’applique. Et encore faut-il que la correction entre dans la marge admise par le fisc. Sinon, aucune modification n’est possible.
Ces failles créent de l’incompréhension et du découragement. Pas étonnant que ce sujet sois mis sous le tapis.
Dans ce mail, je ne vais pas ajouter de la confusion à la confusion. Je vais vous ramener à l’essentiel.
Nous sommes en novembre 2024. 2025 approche : une mise à jour de votre taux de prélèvement aujourd’hui sera appliquée dès janvier.
C’est donc le moment idéal pour vous y pencher et débuter l’année sur de bonnes bases, en ayant un taux cohérent avec votre situation. Ne pas trop donner, pour garder le contrôle de votre argent, mais donner assez pour éviter une régularisation massive en 2026.
Voici comment procéder.
Rendez-vous sur votre interface fétiche impots.gouv.fr, et cliquez sur le menu “Prélèvement à la source”.
Puis, cliquez sur “Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus”.
Vérifiez si vous êtes concerné par les situations particulières listées, ainsi que le nombre de personnes à charge qui est pré-rempli.
Voici le moment clé : le fisc va vous demander d'estimer vos revenus. Bien qu'il soit indiqué 2024, projetez vos revenus pour 2025, car c'est à partir de cette année que votre nouveau taux s'appliquera.
Pour l’estimation, vous pouvez :
Vous baser sur 2023 : Prenez vos revenus déclarés pour 2023, et ajustez-les en appliquant un pourcentage ou un montant correspondant à votre évolution depuis + projetée pour l’annnée prochaine.
Vous baser sur 2024 : Utilisez les revenus imposables de votre fiche de paie d’octobre pour projetez le total annuel pour 2024. Appliquez l’ajustement potentiel pour 2025.
Vous baser sur votre contrat : Prenez votre rémunération annuelle telle que vous la connaissez, en ajoutant une estimation de l’évolution pour 2025. Cette méthode risque d’être moins précise que les deux précédentes.
Indiquez toutes vos sources de revenus projetées pour 2025 : revenus fonciers, capitaux mobiliers, etc.
Côté charges, mentionnez vos versements prévus sur un PER individuel, vos pensions alimentaires, et toute autre déduction applicable. Vous pouvez ajouter tout source de revenus ou de charges en haut de la page.
Gardez en tête qu’il s’agit de projections : il est normal que ce que vous indiquez puisse être différent au final. L’objectif est de rapprocher au maximum votre taux de prélèvement de votre situation réelle.
Une fois vos éléments remplis, vous pouvez valider votre saisie.
Le fisc vous proposera alors un nouveau taux de prélèvement. Vous pouvez choisir de l’accepter… ou non. C’est vous qui voyez :)
Et ensuite ?
Si un changement majeur survient en 2025 (mariage, PACS, divorce, naissance, évolution de revenus), n’hésitez pas à y revenir pour mettre à jour votre taux.
Les bases sont posées ! :)
Alors, c’était (Fiscalité) Facile ?
Corentin